Marie-Frédérique Bacqué

marie-frederique.bacque@unistra.fr

Marie-Frédérique Bacqué sur le site du CIEM ->

Marie-Frédérique Bacqué est psychologue, docteure en psychologie, professeure de psychopathologie à l’université de Strasbourg. Sa formation en anthropologie sociale à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) lui permet de comparer les rites de passage décrits par les grands maîtres français Arnold Van Gennep et Louis-Vincent Thomas. Rédactrice en chef des revues Études sur la Mort et Psycho-oncologie (jusqu’en 2022), elle dirige le CIEM (Centre International des Études sur la Mort) qui prend la suite de la Société de Thanatologie, fondée en 1966 pour étudier la mort et le mourir. Ses thèmes de recherches traitent du deuil, des traumatismes, de la mort, des cancers et de la psychanalyse. Elle a dirigé ou écrit 16 ouvrages scientifiques, 53 chapitres d’ouvrage, 132 articles dans des revues spécialisées nationales et internationales, 90 éditoriaux de revues scientifiques.

Auteure d’une centaine d’articles scientifiques en français et dans des revues internationales, Marie-Frédérique Bacqué a publié treize livres scientifiques. Elle s’est investie dans l’étude et la psychothérapie des personnes confrontées à la maladie grave, la perte, à la mort et au deuil.

Marie-Frédérique Bacqué a une formation de psychopathologie clinique (Paris V) et d’anthropologie sociale (EHESS). Ses travaux portent essentiellement sur la mort et le deuil. Elle obtient le doctorat de psychologie clinique en 1989, puis le titre de maître de conférences en 1992. Elle est en poste à l’université de Lille jusqu’en 2004, habilitée à diriger des recherches en 2000. Nommée professeure des universités à Strasbourg en 2004, elle poursuit son activité de psychothérapeute et de psychanalyste en libéral et en institutions. Elle intervient comme formatrice sur les thèmes des patients atteints de cancers, des traumatismes, de la mort et du deuil.

Ne se résignant pas à l’approche théorique des phénomènes de deuil, elle reste une thérapeute de terrain.

Exemple d’ouvrages sur le deuil :

-Bacqué M-F. (2023) Le deuil. Collection Que sais-je ? Paris PUF. Nouvelle édition totalement révisée.

-Bacqué M-F., Baillet F. (2009) La force du lien face au cancer. Paris, Odile Jacob. Grand Prix Intermédica 2010

-Bacqué M-F. (2007) L’un sans l’autre. Psychologie du deuil et des séparations. Paris. Larousse.

-Bacqué M-F., Pucheu S. (2015) (dir.)  Les psychothérapies analytiques en oncologie. Paris, Lavoisier.

-Bacqué M-F. (2013) (dir.) La Médecine face à la Mort. Paris. L’esprit du temps.

-Bacqué M-F. (2011) (dir.) Annoncer un cancer. Paris, Springer.

-Bacqué M-F. (2008) (dir.) Les vérités du cancer. Partager l’information. Installer la relation. Paris. Springer.

-Bacqué M-F. (2006) (dir.) Cancer et traitement. Domicile ou hôpital : le choix du patient. Paris. Springer.

-Bacqué M-F. (2003, 2018) Apprivoiser la mort. Paris. Odile Jacob.

-Bacqué M-F. et Hanus M. (2000, 2020) Le deuil. Collection Que sais-je ? Paris. PUF. Huitième édition. Traduction en japonais (2011) : Eds. Hakusui Sha.

-Bacqué M-F. (1997) Deuil et santé. Paris. Odile Jacob. Traduction en grec

-Bacqué M-F. (1997) (dir.) Mourir aujourd’hui. Les nouveaux rites funéraires. Paris. Odile Jacob

-Bacqué M-F. (1992, 2000). Le deuil à vivre. Paris. Odile Jacob. (1995): Seconde édition revue et augmentée. (2000): Troisième édition. Traduction en allemand.

Une centaine d’articles en anglais et en français peuvent être envoyés à la demande.

Faire un don pour soutenir le congrès

Faire un don, soutenir le congrès -> clic

Demande de contact/partenariat

Pour une demande de partenariat, merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous prendrons contact avec vous très rapidement.