Magali MOLINIÉ 

magali.molinie@univ-paris8.fr

Magali Molinié ; Maître de Conférences ; Département de psychologie ; Institut d’enseignement à distance. LPPC 2027. Université Paris 8,  2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis

Enseignante-chercheuse à l’université Paris 8 (France) et à la Cornell University (E.-U.), mes recherches s’attachent à comprendre les constructions sociales du deuil et du rapport aux défunts telles qu’elles ont été progressivement élaborées en France à partir des propositions médicales/hygiénistes et romantiques/psychologiques du XIXe siècle, dans un contexte de sécularisation de la société — ainsi qu’à leurs évolutions aux XXe et XXIe siècle. Par quels dispositifs, quelles pratiques, quelles paroles, quels attachements les morts sont-ils fabriqués comme des êtres sociaux ? Que gagne-t-on à considérer la relation avec de tels êtres comme une relation sociale, productrice de transformations réciproques entre les vivants et les morts ?
Mes travaux comportent une part d’investigations cliniques, d’entretiens de recherche et d’observation des acteurs des pratiques funéraires (endeuillés et professionnels du funéraire) et visent à éclairer les différentes manières dont les personnes interagissent avec les défunts. De nouvelles propositions de conversations thérapeutiques avec les endeuillés en sont issues.

J’ai centré certains de mes investigations sur des deuils spécifiques, tels que celui des mères qui perdent un bébé in utero et celui des orphelins qui perdent un parent au cours de leur enfance. Sur ce dernier thème, j’ai progressivement travaillé à partir de récit en première personne.

Psychologue, ses recherches portent notamment sur des deuils spécifiques, tels que ceux des enfants qui perdent un parent au cours de leur enfance (orphelins). Elle a dirigé l’ouvrage collectif Invisibles orphelins, reconnaître, comprendre, accompagner (Autrement, 2011), premier ouvrage en France qui faisait le point spécifiquement sur la question des orphelins, montrant combien leur condition était mal connue dans le monde de la recherche et mal prise en charge, donnant une légitimité en France à ce champ de recherche et à de nouveaux travaux auxquels elle contribue (Molinié 2013 ; 2018 ; 2021 ; 2024). Elle a été impliqué dans l’élaboration du projet de la première enquête nationale en France menée par l’Ifop/Ocirp sur Ecole et Orphelins, mieux comprendre pour mieux
accompagner (2017) ainsi que dans l’analyse et la diffusion de ses riches résultats.

  • Publications
    Articles, chapitres d’ouvrage
    – Molinié M. (2024), À quels besoins de l’orphelin répond un groupe d’accompagnement au deuil ? in Jérome Clerc, Martin Julier-Costes (coord.) Revue Internationale d’Éducation Familiale n° 53. Paris, Ed. L’Harmattan.
    – Molinié M. (2021) L’enfant orphelin et sa famille face à la violence de la mort. Hélène Romano (coord.) Les violences invisibles et indicibles de notre société, Soins 858, Elsevier.
    https://www.sciencedirect.com/science/article/am/pii/S0038081421001833
    – Molinié M., (2018) Orphelins : des enfants en relation avec un parent défunt, Jusqu’à la mort accompagner la vie 2018/1, 132, 53-62. https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-lamort-accompagner-la-vie-2018-1-page-53.htm
    – Molinié M., La solitude des orphelins. Rompre le silence, L’École des parents 616, sept-oct 2015. https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2015-5-page-28.htm
    – Molinié M. Grandir orphelin ou l’invisible gestation du parent défunt, in Ben Soussan (dir.) L’Enfant confronté à la mort d’un parent, Toulouse : Erès, 2013.
    https://www.cairn.info/enfant-confronte-a-la-mort-de-ses-parents–9782749238098-page-87.htm
    Molinié M., « Face au deuil d’un parent, comment aider l’enfant ? » Revue de santé scolaire
    et universitaire, Juillet-Août 2013/22, Elsevier Masson.

 

  • Direction d’ouvrage
    Molinié M. (Dir.) Invisibles orphelins. Reconnaître, comprendre, accompagner. Paris, Editions Autrement, 2011. https://www.autrement.com/invisiblesorphelins/
    9782746730229

 

  • Ouvrage
    Molinié M. (2006). Soigner les morts pour guérir les vivants. Le Seuil, collection Les Empêcheurs de penser en rond, 329 p.

 

Faire un don pour soutenir le congrès

Faire un don, soutenir le congrès -> clic

Demande de contact/partenariat

Pour une demande de partenariat, merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous prendrons contact avec vous très rapidement.